Accueil » Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ?
"26 ans et 2 générations, c'est la belle aventure qu'écrit TakaMouv' depuis 1998 !"
Notre histoire...
Une association familiale depuis 1998
Fondée en 1998, en plein centre-ville de Lyon, TakaMouv’ travaille à la reconnaissance du mouvement Hip Hop depuis plus de 20 ans et accueille désormais 250 adhérents chaque année. Sa fondatrice, Redlocks, a directement été formée par les Electric Boogaloo’s (fondateurs des danses Hip Hop dites Funk Styles aux États-Unis) qu’elle a fait venir de leur pays d’origine pour la première fois à Lyon, pour une formation complète aux danses Hip Hop.
L’association s’est spécialisée dans l’enseignement des danses Hip Hop, en devenant le premier et unique centre pédagogique dédié exclusivement aux danses Hip Hop en France.
TakaMouv’ est un véritable laboratoire de recherches pédagogiques, la structure fonde ses propres méthodes d’enseignement et lance rapidement des formations de formateurs reconnues et appuyées par la DRAC.
TakaMouv’ participe dans les années 2000, aux tables rondes dédiées à la reconnaissance du mouvement Hip Hop en France. Affectée au comité technique, l’association prend ainsi part au comité de pilotage pour la mise en place de formations avec des acteurs de la culture tels que la DRAC ou encore la DRDJSCS (alors appelée DDJS à cette époque).
Grâce à sa formation, Redlocks a chorégraphié lors d’une tournée Gwendal Peizerat et Marina Anissina , champions de patinage artistique. De 2005 à 2010, deux crews se sont créés à Takamouv R’happy gones et Hooby1. Ils ont fait tous les battles Kids partout en France : ils voulaient gagner, c’est mission réussie. Avec la naissance de ces deux groupes, c’est la création des class’ battles avec plusieurs objectifs : créer un esprit de groupe, développer le style de chaque danseur.euse et se distinguer au sein de la culture Hip Hop.
L’association prend à cœur d’accompagner diverses compagnies dans leur projet, en soutenant notamment « D gens T », « Anesthezic » mais également plus récemment, en 2019, « In’Seed » et aujourd’hui la Compagnie Balsamique. Avec une réelle force de proposition, l’association propose des projets culturels comme les “Olympiades Hip Hop” en partenariat avec les Subsistances mais aussi de nombreux projets sociaux comme des interventions dans des quartiers dits “sensibles”, ou des projets de dynamisation.
TakaMouv' porteur de projets
Réel porteur de projet, TakaMouv’ marque le coup en 2019 en créant de toute pièce un festival dédié à la culture Hip Hop (Rally Of Culture) sous toutes ses formes. Divers lieux de Lyon sont ainsi investis pendant une semaine, avec notamment une ouverture par un concert de rap au Ninkasi Kao de Gerland. Un festival unique qui a su rassembler toutes les générations et toutes les formes d’art de la culture Hip Hop.
Avec plus de 500 spectateurs chaque année, Takamouv tient aussi à diffuser une création annuelle avec l’ensemble de ses adhérent.e.s en dehors des carcans habituels des “spectacles de fin d’année”.
Les profs
Ziks
Après avoir fait ses armes avec RedLocks, ZIKS est formé par de très bons B.Boys tels que B.Boy Serval (G.Force Crew) qui lui donnera une grande partie de son style et de ses bases et B.Boy Mac Faz qui lui transmettra tout un savoir technique et historique. Beigné dans le Hip Hop depuis tout petit, ZIKS possède un style unique où musicalité et technique se fondent sur des saveurs Funky.
Après avoir remporté grand nombre de Battles, Ziks commence à enseigner dès l’âge de 15 ans et incarne le premier rôle des Spectacles Takamouv en comédien et danseur.
MC depuis plus de 10 ans pour le Battle Takamouv et grand nombre d’évènements privés, il aura fait l’ouverture du festival RALLY OF CULTURE en Rappeur au NINKASI ainsi qu’au TRANSBORDEUR en 2009 déjà.
Habitué d’un public de plus de 500 personnes dans la région lyonnaise, Ziks excelle par sa performance et sa polyvalence artistique depuis la naissance : Danse, Comédie, Chant, Rap, MCing et Conférencier.
Professeur de danses Hip Hop
ZIKS enseigne depuis plusieurs années le B.Boying à Takamouv © HipHop Center. Excellent pédagogue, il sait motiver ses troupes et en obtenir des résultats incroyables à tous les âges !
Lego
Issu de la formation TakaMouv © et de sa méthode d’enseignement il y a plus de 5 ans, Lego s’intéresse aux danses Hip Hop depuis plus de 10 ans dans son berceau de la ville d’Oullins où il fonda “Mix Of Styles”. Il sera ensuite formé au Freestyle (base Popping -New Style-) par Redlocks, la fondatrice de la structure Takamouv ©. Il continuera sa formation sur le terrain, battles, tournages, shows et spectacles.
Intermitent du spectacle
En tant qu’Intermittent, Lego propose chaque semaine une nouvelle photographie originale, un nouveau clip, avec un ensemble de photographes et vidéastes du territoire français.
Un ensemble d’artistes l’a déjà repéré pour son authenticité, mêlant danses Hip-Hop, Théâtre, et Mannequinat. Il a partagé des plateaux avec LARTISTE, SINGUILA, a participé au SHOW BALMAIN pour la PARIS FASHION WEEK 2020 et a rencontré la MAISON SOTHEBY’S.
Il occupera des rôles de leaders également pour PRAC6, GUSTUS, DA BREAK. La liste est longue, et les domaines très variés !
Lego a également ses propres projets, actuellement en cours d’écriture pour un Spectacle mêlant différents Arts au profit de la scène du Spectacle Vivant, affaire à suivre…
Pada
Issu de la formation TakaMouv © et de sa méthode d’enseignement il y a 2 ans avec Sanka, Pada a ensuite voyagé dans le berceau du Hip Hop aux Etats-Unis où il rencontrera POPPIN TACO, SUGA POP, SALAH, SPRITE de FUNNY BONES CREW et nombre de danseurs d’exception.
Il continuera sa formation sur le terrain, battles, cyphers, soirées où il se démarque par sa détermination et son niveau. Pour couronner le tout, il fut champion de FRANCE de Boogie Woogie en 2009.
Compétiteur
Ses réseaux sociaux
L'équipe
San'Ka
Community Manager
San’Ka danse chez TakaMouv’ depuis 1998, il a traversé la formation et enseigné la discipline popping pendant 10ans.
Artiste polyvalent, il touche à tout et traverse la direction artistique, le reportage, le webmastering et le community management tout en écrivant des spectacles et musiques originales.
Il dépose en 2019 une méthode d’enseignement, le « Deep Control » en même temps qu’un spectacle atypique : « In’Seed ».
Aujourd’hui, il s’exerce en community Manager pour TakaMouv’ tout en continuant son parcours d’artiste aux multiple facettes.
RedLocks
Fondatrice de takamouv' & graphiste, webdesigner
Femme battante et pionnière, elle fonde Taka Move en 1994, devenu Taka Mouv’ en 1998 : première école de danses « OnlyHip Hop » en France, dont le mot d’ordre est Oldschool, ou T’as qu’à Mouv. Elle traversera la majorité des battles européens, se rapprochant des figures emblématiques du Popping, son choix de préférence, et rencontrera pour sa formation les précurseurs du mouvement Funk Styles, venus pour la première fois à Lyon sur son invitation, instant mémorable de formation et de culture.
Formatrice de nombreux danseurs, enseignants, passionnés, activistes, elle aura fait naître une jungle sur le territoire urbain, de tous niveaux, âges et styles : Bboying, Popping, Locking, Freestyle, son carré parfait.
Aujourd’hui, plus de 20 ans de carrière, 3 enfants, elle continue son périple en tant que Graphiste et conseillère, principalement pour TakaMouv’ dont elle reste l’emblème d’un édifice qui ne faiblit pas.